SÉANCES en INSTITUTIONS

RECITS DE SEANCES EN INSTITUTIONS

Nous intervenons en IME (Institut médico-educatif) auprès d’enfants polyhandicapés souffrants d’un handicap grave à expression multiple et d’adolescents présentant des troubles envahissants du développement (autisme, psychose infantile). Et en hôpital psychiatrique, auprès de groupes d’adultes présentant des troubles psychiatriques divers.

Nous vous proposons de partager le contenu des séances d'art-thérapie de trois personnes : Nora et Nils qui sont en IME et Madame B qui est accueillie à temps plein en hôpital psychiatrique (afin de respecter la confidentialité de chacun, les prénoms sont modifiés).

Echange avec les équipes et le personnel soignant, tâtonnements, associations, intuitions et surtout une position d’écoute bienveillante, nous permettent d’aller à la rencontre de ces personnes et de leur permettre d’exprimer « quelque chose » venant d’eux-mêmes.

Nous laisser guider, dans un espace de jeu bienveillant (un espace qui bien souvent nous ramène à cet univers de communication non verbale existant entre deux personnes en étroite relation, comme la mère et son enfant) et dans un environnement sécurisé (maintenance holding et contenance handling D.W Winnicott), accueillir chacun tel qu’il est, pour l'accompagner dans son processus artistique et thérapeutique.

Le temps et la patience sont indispensables pour que la rencontre et la confiance s’établissent. 

Accueillir chaque être tel qu'il est, sans jugement ni a priori, créer un espace et un temps de rencontre avec soi-même. C'est dans ce cadre bienveillant et contenant que nous proposons des séances qui nous permettent d'être dans l'accueil, l'échange et la relation. 


Un travail psychothérapeutique auprès de personnes gravement perturbés 
a besoin d’un cadre fiable, 
d’une régularité et d’un rythme sur le long terme, nécessaire à son déroulement.

Pour une intervention en institution, merci de nous contacter
06.16.05.24.42
carolecarayon@outlook.fr





Share by: